La Casemate / Ludeek : Les rencontres de la Fabrication Additive

Une conférence instructive et conviviale :

Ce mercredi 23 Janvier 2018, la Casemate de Grenoble en partenariat avec Ludeek, vous ont présenté les rencontres de la fabrication additive.

 

Cette conférence & échange, autour de la fabrication additive, était destiné aux entreprises de la région Grenobloise, se posant la question de l’intégration de nouvelle technologie. Utilisateur ou non-initié se sont retrouvés dans le Fab lab Temporaire mis en place par la Casemate suite l’incendie volontaire qu’ils ont subi en Novembre 2017.

 

Ce fut l’occasion pour la quinzaine de participants de découvrir ce lieu atypique à l’ambiance conviviale et bon enfant.

 

L’objectif était de donner les clés de réflexion indispensables à une intégration réussie. En effet, une intégration, c’est comme la première pierre d’une construction, on ne la pose qu’une fois. Si l’intégration est un échec, vous passerez à côté de belles opportunités d’accroitre votre performance industrielle.

 

En effet, une intégration technologique réussie réside dans une analyse approfondie du projet, afin de déterminer si l’utilisation de l’impression 3D sera viable, rentable et efficace dans votre activité.

 

Nous avons présenté plusieurs outils d’aide dédiés à la détermination des besoins de l’entreprise et vous permet de structurer les actions à mener pour monter son projet.

 

L’impression 3D a le pouvoir d’améliorer grandement la qualité de votre travail, toutefois il est nécessaire de prendre le temps de la réfléxion pour que cela fonctionne.

 

Les outils : La méthode AMPEM

Fruit de plusieurs années d’expériences auprès du tissus industriels en région Rhône Alpes, nous avons mis en place une méthode, dites « AMPEM » (copyright Rupture Technologies). Cette méthode permet de structurer les principaux aspects de l’intégration de la fabrication additive.

 

Quelques explications :

 

A => Application : Comment déterminer les applications que vous pouvez mettre en place ? Faire une demande de livre blanc

 

M => Matière :  En fonction des applications et de votre cahier des charges, il faut déterminer les matières les plus adaptées, par exemple, nous avons une pièce qui sera en présence d’huile ou de solvant, il sera préférable de choisir une matière comme le PET car il à l’avantage d’être inerte à ces liquides.

 

P => Personne :  Comment déterminer un responsable de projet 3D au sein de votre structure. Qui choisir et pourquoi ? Quelles compétences possède-t-on dans l’entreprise et quelles compétences dois-je acquérir ?

 

E => Environnement interne & externe : Comment installer son imprimante 3D dans votre entreprise ? Quel lieu ? Comment puis-je adapté mon imprimante en fonction du lieu d’installation ?

 

Quelles contraintes ai-je dans ma structure ? Ai-je des protocoles informatiques restrictifs, une confidentialité forte ou des normes en vigueur.

 

M => Machine : Quelle technologie serait la plus cohérente à mon projet ?  Ai-je une technologie qui adaptée à mes applications ?

 

Il ne faut pas croire qu’une technologie peut répondre à 100 % à vos besoins. Vous aurez toujours besoin d’aller voir des prestataires externes pour réaliser certaines applications. Le but étant d’avoir une technologie adaptée au plus grand nombre d’applications possibles dans mon entreprise.

 

La technologie FDM (Fused Déposition Modeling) est, pour Ludeek, une des technologie 3D qui permet la plus grande diversité d’applications. En effet, des dizaines de matières spécifiques sortent chaque année. C’est autant d’applications industrielles envisageable en plus pour les utilisateurs.

Vous ne savez quelle matière utiliser pour votre application ?

Découvrez notre sélection de matières technique hautes performance et leurs exemples d’applications.

Télécharger notre selection de matière FDM

 

 

Livre Blanc – Les applications industrielles

L’impression 3D n’a de limite que dans l’imagination de l’Homme.

 

En effet, nous pensons tous au prototypage et au bureau d’étude pour intégrer la technologie. En effet, le bureau d’étude est la porte d’entrée principale de la technologie. Toutefois, par notre expérience, nous avons constaté que l’impression 3D intéresse tous les secteurs de l’entreprise. De la méthode et industrialisation, en passant par le marketing ou la maintenance.

 

Ce livre blanc a pour objectif de vous donner de nombreux exemples d’applications concrêts et de vous décrire certaines techniques qui permettent de réaliser des projets auxquels vous n’auriez pas pensés. Faites le parallèle entre les exemples cités et votre activité. Le but étant de stimuler l’imagination pour voir émerger un maximum d’applications.

 

En effet, plus vous aurez d’applications pertinentes, plus vite sera rentabilisé votre investissement. Chez certains de nos partenaires un amortissement peut se faire en quelques « Print » seulement.

 

Faites votre demande gratuite pour recevoir le livre blanc Ludeek : 

Livre Blanc des applications industrielles.

Ne rater pas les prochaines dates :

 

Le Mardi 24 Avril de 18 heures à 20 heures :

Nous reviendrons sur les clés de réflexion principales à mettre en place pour l’intégration de la technologie. Cette conférence aura pour objectif de vous donner les outils pour présenter votre projet à la direction.

 

Du financement et aux aides possibles pour une intégration technologique, il est important de monter un projet complet, précis et chiffré.

 

Le mardi 10 Juillet de 18 heures à 20 heures :

Le futur de l’impression 3D.Que pouvons nous espéré ? Nous allons nous plonger dans un futur plein de potentiel ! Il est important de pouvoir prendre le train en marche pour profiter pleinement des évolutions futures Il vous faut acquérir, dès à présent, les bases de la technologie 3D existante.

 

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant :

Inscription en ligne 

 

Enfin, nous tenons à remercier toute l’équipe de la Casemate qui nous ont sollicité pour faire ces conférences. La Casemate proposera, très prochainement, un service dédié aux entreprises. Restez connectés !

Vous avez un projet ?

Vous en savez pas comment intégrer la technologie ?

Vous avez besoin d’une expertise extérieure ?

 

Demandez un rapport gratuit de viabilité pour votre projet ou une audite complète de vos besoins

Mail : info@ludeek.net ou au 04 56 34 99 08

Restez connectés et suivez toute l’actualité de Ludeek sur les réseaux sociaux :