Exclusif ABSolute 3 : Une chambre thermo-régulée à 220°C

L’impression 3D toujours plus performante !

 

Le fabricant Français, Qualup, c’était déjà fait remarqué par le passé avec la commercialisation de son imprimante 3D SpiderBot et plus récemment son imprimante 3D haute température, l’ABSolute 2. En exclusivité pour ce début d’année 2018, Ludeek en partenariat avec le fabricant Bourguignon ont l’honneur de vous présenter la toute dernière innovation de l’univers du FFF : l’ABSolute 3

 

L’annonce est tombé ces derniers jours, Qualup travaillait déjà depuis quelques mois sur l’évolution de sa dernière imprimante. L’objectif ? Concevoir et élaborer une machine capable d’imprimer les matériaux techniques et les plus difficile d’accès pour l’impression 3D : Le PEEK, le PEKK & le PEEKK.

 

En effet, nous le savons, l’impression de ces matières hautes performances nécessite une chambre d’impression fermée et thermorégulée. C’est pourquoi, l’imprimante 3D ABSolute 3 à une chambre chauffée adaptable pouvant monter jusqu’à 220°C, et jusqu’à 250 °C/270°C sur Option.

Désormais, avec une chambre très haute température et une double extrusion sur pivot à 500°C, cette dernière venue nous ouvre une nouvelle porte d’innovation et est la machine idéal pour la R&D en matière d’impression 3D.

 

 

Une Chambre d’impression Adaptable : Une technologie Brevetée « APC »

 

 

La APC TECHNOLOGY (Adaptive Print Chamber) est une révolution breveté qui permet une montée en température de la chambre d’impression jusqu’à 220°C. Grâce à la température, le maker pourra ainsi contrôler et affiner la cristallisation des polymères. Vous pourrez choisir, à différent stade du processus de l’impression, la courbe de refroidissement de la chambre. En effet, ceci permettra de contrôler au plus juste la température ambiante de la machine.

 

La technologie APC est originale, en effet, elle se compose d’une première chambre fonctionnant jusqu’à 70°C, pour l’impression des matières techniques de bases comme les PA, PC et consorts. Ceci permet un fonctionnement classique de l’imprimante 3D. La seconde chambre, quant à elle, est faite avec des matériaux en silicone (partie rouge) ce qui permet une chauffe pouvant aller jusqu’à 270 °C.

L’originalité de cette seconde chambre haute température réside dans ces axes X/Y statiques ainsi ces quatre guides linéaires et sa bille de guidage sur l’axe Z. Ainsi la hauteur de la chambre s’adapte automatiquement à la hauteur du lit d’impression. Le lit est guidé par quatre vis à billes (diamètre 20 mm) utilisant des courroies crantées de 15 mm et deux moteurs pas à pas Nema 23. La plaque mobile principale du lit  est guidée par deux guides linéaires d’un diamètre de 25 mm.

Une double tête d’impression à refroidissement liquide :

Grâce à son savoir-faire, la société Qualup a développé une tête d’impression pouvant extruder jusqu’à 500°C. Tout comme l’imprimante ABSolute 2, l’ABSolute 3 sera équipée d’une double tête d’extrusion haute température sur pivot, à refroidissement liquide. La double tête sur pivot permet l’impression de support sans risque de voir sa pièce s’arracher avec la deuxième tête. De plus, cette tête possède un ébavureur qui nettoiera votre tête lors de la rétractation de la tête, ceci permet d’avoir une pièce finale de haute qualité.

 

Les têtes sont interchangeables facilement en quelques minutes et son système directe Drive vous permettra d’imprimer n’importe quel type de thermoplastique.

Le Flux d’air, l’autre secret de l’ABSolute 3 :

 

Le flux d’air chaud à l’intérieur est la clé du succès de cette imprimante 3D. En effet, le chauffage « HotAir Pro » peut monter jusqu’à des températures de 300°C et met la chambre sous pression. Cette pression crée un coussin d’air qui élimine totalement les frottements sur la base du lit. 

 

Les soufflantes sont imprimées en 3D en acier inoxydable avec des roulements en céramique, les moteurs des ventilateurs sont sur le dessus, à l’extérieur de la zone de 220 ° C. 

 

Ainsi, rien, sauf le lit, l’embout de la buse et le soufflet de silicone se trouve dans la zone à 220°C. 

Une machine Open Source à la maintenance simplifiée :

 

Sur l’ABSolute 3, la maintenance a été totalement repenser pour offrir une liberté totale à l’utilisateur. En effet, l’imprimante 3D est conçue de manière modulaire et facilite le démontage de telles ou telles parties. Avec sa base Open source, cette imprimante 3D est l’outil idéal pour l’expérimentation matière et ouvre une nouvelle dimension dans le monde de l’impression 3D.

 

Tout comme sa petite sœur, l’ABSolute 3 sera équipée d’une calibration automatique, d’une caméra intégrée pour la surveillance et le pilotage de vos impressions, un firmeware basé sur Repetier et un support technique dédié. Cette imprimante 3D devrait être commercialisée d’ici fin 2018 avec un prix oscillant autour de 35 000€.

Qualup, une société Bourguignonne innovante :

 

Ludeek a toujours cru dans la fabrication française, nous sommes convaincu que nous avons un savoir-faire technologique que beaucoup de pays nous envie. Notre partenaire Qualup, nous le prouve une fois de plus et ce n’est pas fini. En effet, afin de continuer son développement et passer à une phase d’industrialisation de sa machine, la société Qualup cherche des investisseurs et partenaires nationaux pour partager cette aventure exceptionnelle.

 

 

 

Caractéristiques ABSolute3 :

GÉNÉRAL

 

Technologie Fusion Filament FFF
Volume d’impression : 250x250x180mm
Résolution d’impression XY : 5μm
Impression Résolution Z : 6μm
Vitesse d’impression

(en fonction du matériau et de la complexité de la pièce) :

Jusqu’à 80mm / sec
Épaisseur des couches d’impression

(dépendant du matériau) :

Réglable de 0.15 à plus de 0.50mm
Température de fonctionnement ambiante : 18-28 ° C
Température de stockage : 5-35 ° C
Système : Ouvert Open Source

 

MATÉRIAUX EXTRUDABLES

 

Tous les matériaux extrudables

extrudables à des températures de :

500 ° C
Diamètre du filament : Ø1.75mm
Bobines Taille max : Ø 220mm
Hauteur maximale : 90mm

 

 

CHAMBRE D’IMPRESSION

 

Double chambre d’impression

avec température réglable :

jusqu’à 220 ° C (250 ° C sur demande)
Chauffe-eau professionnel : 2000W
Soufflerie à haute vitesse avec moteur

sans balais pour ventilation partielle :

Vitesse réglable

 

 

TÊTES D’IMPRESSION

 

Têtes d’impression et extrudeuses

entièrement métalliques

2 têtes en option
Refroidissement tête : par liquide
Température maximale de la tête d’impression : 500 °C
Accouplements auto-obturants  pour le refroidissement par liquide
Tête interchangeable  sans vidange du système
Buse en acier inoxydable : 0,40 mm (0,6, 0,8, 1,0, 1,2 option)
Buse en carbure de tungstène : 0.40mm en option
Matériau de rupture thermique : Titane
Becs échangeables à froid
Joint métallique

 

LIT IMPRIMÉ

 

Chauffage Support isolé pour le lit d’impression : 220 ° C
Surface d’impression standard : Polyetherimide (PEI)
Surface d’impression Option n ° 1 : Plateau metal Perforé
Surface d’impression Option n ° 2 : Plateau PEEK

 

 

ÉLECTRONIQUE

Carte mère : 32 bits
Tensions de travail : 12V, 24V, 220V AC
Tension d’entrée : 220-240V ~ 12A 50 / 60hz
Steppers axes moteurs Incréments : 25600 pas / révolution
Contrôle d’impression : Caméra vidéo
Connexion : Connexion Ethernet / RJ45 / WIFI

Plus d’informations ?  Un conseil ?  …. Info@ludeek.net / Tel : 04 56 34 99 08