Le secret des matériaux d’impression 3D FFF FDM

Qui n’a jamais remarqué qu’il est parfois plus difficile d’imprimer, sur une même imprimante 3D, un filament plutôt qu’un autre ? Pourtant l’étiquette indique bien qu’il s’agit de la même matière, seul la marque semble différer de prime abord. Ce phénomène connu est pourtant souvent mal compris par les utilisateurs. Il n’est pas rare d’entendre « Cette ABS de marque X n’est pas qualitatif, il ne fait que du warping alors que celui de Y s’imprime très bien. »

fond-imprimante-3D-fff-fdm

Quels secrets se cachent derrière ce phénonème ?

 

Sans entrer dans les détails de la chimie des thermoplastiques, il existe une explication très simple. Pour chaque matériau, il y a une très grande variété de recettes différentes. Chacune d’entre elles permet de bénéficier d’avantages mais également d’inconvénients variés.

 

La métaphore la plus simple est d’imaginer une recette de cuisine. Si vous modifiez les quantités des ingrédients ou encore leur variété, voir même leur provenance, tout le goût final en sera impacté. C’est pourquoi un plat n’aura pas la même saveur dans un restaurant basique que chez un étoilé.

Quels impacts sur l’impression ?

Exemple A:

 

Un fabricant de filament ABS décide d’offrir une impression facile sur des machines grand public avant tout. Pour cela il devra logiquement intervenir sur la capacité de sa matière à s’imprimer en enceinte ouverte et à basse température.

 

« Super, je peux imprimer de l’ABS facilement » direz-vous.

 

Oui, mais en réalité le fabricant, pour parvenir à ses fins, aura DEGRADE sa matière. Cela signifie qu’il aura notamment fait baisser la TG (transition vitreuse) de celle-ci. Ainsi l’ABS de ce fabricant sera plus faible d’un point de vue thermique et également mécanique.

 

De ce postulat, il faut alors se poser la question : « Ais-je les caractéristiques de l’ABS que j’attendais ? J’ai gagné en imprimabilité mais ma pièce en ABS est peut-être plus fragile que prévue. »

Effet de warping
Effet de warping
Impression ABS Tag sans Warping (chambre 80°C)
Impression ABS Tag sans Warping (chambre 80°C)

Exemple B :

 

Un autre fabricant d’ABS décide de se lancer sur un marché industriel pour offrir le plein potentiel de sa matière. Il veut une résistance thermique et mécanique maximale. Pour parvenir à son objectif, le chimiste va donc DOPER sa formulation pour améliorer ses performances.

 

« Excellente nouvelle, c’est que je cherchais avec l’ABS » direz-vous.

 

Oui, mais à cause du dopage, vous ne serez plus en mesure d’imprimer ce filament avec votre machine grand public. La TG sera nettement plus élevée et de fait vous subirez un warping (=retrait) très important. Votre imprimante 3D grand public ne sera plus en mesure de l’imprimer correctement.

 

Que faire ? Il faut intégrer une machine professionnelle disposant à minima d’une enceinte d’impression thermo-régulée à minima 70°, idéalement 80/90°c. La maitrise de la chaleur environnante durant l’impression permettra de supprimer l’effet de warping.

 

Si vous êtes équipé d’une telle machine (ex : ABSolute 2), vous imprimerez en ABS des pièces résistantes tel que vous pouviez l’espérer. Cela dans de grandes dimensions sans déformations.

Comment choisir sa matière ?

C’est ici que les choses se compliquent car il existe de nombreux matériaux différents, avec tout autant de comportements variés, à cause des formulations de chaque fabricant. En effet, tout le monde ne dispose pas du matériel adapté à leur utilisation.

 

Il faut noter aussi que rares sont les fabricants et revendeurs de filaments qui expliquent ce phénomène. Cela mène à une incompréhension de la technologie et à des amalgames néfastes pour le consommateur final.

 

Chez Ludeek notre logique est donc plus profonde que de dire « prenez de l’ABS ». Nous analysons votre besoin véritable, tout en tenant compte de votre capacité matérielle et de vos connaissances techniques.  Nous préconisons seulement ensuite une matière qui se la plus adaptée à votre situation.

Notre conseil :

Pour acheter vos consommables d’impression 3D, trouvez un partenaire qualifié et disposant d’une bonne connaissance matériaux.

Il sera capable de vous conseiller par rapport à votre besoin et votre situation.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez nous : Info@ludeek.net

Téléphone : 04 56 34 99 08

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

facebook500
linkedin
youtube
twitter