Les nouveaux filaments techniques enfin dévoilés !

De nouveaux filaments toujours plus performants :

Chez Ludeek, nous sommes constamment en veille technologique pour trouver les meilleurs filaments techniques du marché. La technologie des imprimantes 3D avancent à grands pas, mais l’innovation matière n’est pas en reste !

 

Nous avons eu la chance de tester en avant-première, les nouveautés de nos partenaires. La marque de filament Italienne, TreeD, dont nous avons l’exclusivité France sur les filament techniques, vient de sortir 4 nouveaux filaments (PP5, PPtalc, PAHT, PPcarbon), tandis que la société Owens Corning, sort un nouveau filament polyamide chargé fibre de verre (PAGF30).

 

Nous avons testé ces filaments dans notre laboratoire pour savoir si ceux ci étaient à la hauteur de nos espérances.

P-lene T15 – TreeD :

Le polypropylène est développé par Treed pour répondre à des besoins de leurs clients industriels. En effet, des plastiques comme le Delrin sont des plastiques impossibles à imprimer pour l’heure actuelle en impression 3D. Avec le P-Lene Talc15, nous retrouvons des sensations de toucher proche du Delrin. En effet, le talc présent à l’intérieur à hauteur de 15 % confère une surface lisse et légèrement « lubrifiée ».

 

De nombreuses applications peuvent ainsi trouver le filament qui leurs manquaient. La présence de talc à l’intérieur de ce Polypropylène lui confère une rigidité bien supérieure au PP natif.

 

En effet, si le PP natif possède des caractéristiques de flexibilité, le rajout de talc, quant à lui a pour effet d’augmenter la rigidité de façon importante. Le PPT15 garde ces caractéristiques de cohésion inter couche, qui comme dans le PP5 ou le PP4 natif, vous conférera une excellente finition et des caractéristiques techniques intéressantes.

 

P-Lene Carbon – TreeD :

 

Spécialement développé par TreeD Filament, ce polypropylène chargé de véritables fibres de carbone est un filament parfait pour les applications industrielles à risques. En effet, il est conforme aux normes ATEX sur les atmosphères explosives.

 

Ce filament PP chargé en Carbone est proche de la solidité du le PACF Carbonium mais prend en compte les caractéristiques de souplesse du Polypropylène.

 

Sur le même principe que les PP5 & PPT15, le polypropylène est une matière légère qui possède une excellente cohésion inter couche ce qui lui permet d’avoir une finition très propre et des caractéristiques mécaniques proche d’une pièce injectée.

PA HP – TreeD :

Si Bruce Wayne avait eu besoin d’imprimer un Batarang (Boomrang de Bataman), il utiliserait le PA Carbonium haute performance de chez TreeD. En effet, ce PA possède toutes les caractéristiques d’un polyamide. Rigidité , résistance au choc et légèreté sont les maîtres mots de ce filaments hors norme. Développer pour des applications industrielles en milieu difficile, le PAHP est parfait pour les applications de systèmes d’isolation et de composants moteur par exemple. Lors de nos tests, nous avons pu voir qu’il s’imprime assez facilement.

 

Ce filament restera performant à des températures ne dépassant pas les 150 °C. Ce qui est dans le haut du panier des filaments 3D, qui généralement ont du mal à passer les 120 ou 130 °C de contraintes. Quant à sa température de déflexion (HDT), elle atteint 240 °C.

 

Enfin, ces caractéristiques de résistance à la traction (avant rupture)  sont bien plus imprimant que le PACF Carbonium, en effet, le PAHT obtient 170 MPA contre 110MPA pour le Carbonium.

P-Lene 5 –  TreeD :

Le polypropylène 5 est un plastique spécialement élaboré par TreeD pour l’impression 3D. Ce filament est bien plus endurant que son cousin du P-Lene 4 (déjà disponible au catalogue). Le polypropylène est une matière très utilisée dans l’industrie et de plus en plus dans l’impression 3D. En effet, le PP possède une cohésion inter couche très intéressante, ce qui lui confère une solidité structurelle maximale et une belle finition extérieure. Ce PP5 trouvera applications dans la production de pièces de protection, ex: carters / boîtiers.

 

Sa qualité de résistance en fera le meilleures allié pour absorber les chocs. Le Pure PolyPropylene (P-lene) conserve jusqu’à 95% des caractéristiques d’une pièce moulée par injection. Il offre une très haute résistance mécanique et une excellente dureté. Le PP est également résistant à l’usure ainsi qu’aux produits chimiques. Le PP5 est une formulation plus rigide que le PP4.

X-Strand PAGF30 – Owens Corning

Le fabricant historique de la fibre de verre, Owens Corning, vient de sortir son dernier filament technique. En effet, après le spectaculaire PPGF30 X-Strand , c’est désormais au PAGF30 d’entrer en scène. Ce polyamide 6 possède des caractéristiques impressionnantes et peut-être imprimé sur la plupart des imprimantes 3D professionnelles open source. Environ 250 % plus résistant et solide que de l’ABS, ce filament est bien optimisé pour l’impression 3D et s’imprime relativement facilement. A condition d’avoir une imprimante 3D munie d’une buse acier et d’un entrainement inox. (Configuration disponible en boutique).

 

Avec une excellente résistance aux UV et aux produits chimiques, ce polyamide 6 peut être utilisé dans une large plage de température (de -20°C à 120°C ). Le X-Strand est un filament qui résiste à l’usure et possède également une excellente cohésion inter couche. Enfin, ce PA chargé a été étudié pour l’impression 3D et ne Warp quasiment pas en comparaison d’un PA6 natif. Les applications industrielles sont nombreuses pour ce filament, de la pièce fonctionnelle en passant par de l’outillage spécifique, le X-Strand PAGF30 conviendra à vos applications les plus pointues.

 

Pour en savoir plus Datasheet Technique et la Datasheet de sécurité.

Bonnus Vidéo :

Des nouveautés prochainement au catalogue Ludeek :

Les filaments seront présents dans notre catalogue et dans notre boutique en ligne dans quelques semaines.

Bien entendu nous pouvons d’ores et déjà, vous faire partager des échantillons à imprimer.

Testez gratuitement ces filaments sur votre machine et explorez les possibilités de ces nouveaux filaments techniques.

 

La boutique Ludeek, est une boutique réservée aux professionnels: Passez votre commande en ligne et payez à 30 jours net.

Suivez nous sur les réseaux sociaux : 

Vous avez un projet ? des questions ?

Contactez-nous : 04.56.34.99.08 ou à info@ludeek.net