Spécialisation des imprimantes 3D, l’avenir ?

Spécialiser son imprimante 3D ?

Depuis l’ouverture des brevets de la technologie FFF de nombreuses innovations sont apparues sur les machines d’impression 3D. Cela notamment en raison d’une variété de matériaux toujours plus importante. La logique des fabricants d’imprimantes 3D FDM/FFF est, pour la plupart, d’essayer d’ouvrir leur produit à de plus en plus de filaments différents. Une même machine doit pouvoir imprimer des matières rigides, chargées, souples, solubles etc.

Cette logique est-elle la bonne ?

Comme l’adage le dit, il est souvent difficile d’être excellent dans un domaine quand on veut tout faire. La polyvalence est bonne dans le sens où elle permet de faire de nombreux travaux sur un même matériel, et donc avec un investissement minimum. Toutefois parvient on réellement à faire les meilleures impressions avec chaque matière ?

Notre vision :

Chez Ludeek nous pensons que pour être efficace sur des matières basiques, type PLA ou PETG, avoir une même imprimante 3D n’oppose pas de grands problèmes. En revanche lorsque nous utilisons des filaments avancés, voir expérimentaux, nous préconisons de dédier le matériel à l’utilisation d’une typologie de matière.

Illustration #1

Pour qui l’a déjà tenté, l’impression 3D de filament flexible peut paraître complexe, aléatoire et laborieuse. C’est pourquoi il est encore assez rare de rencontrer des utilisateurs experts sur l’impression de TPU par exemple.

 

Plus une matière est souple et plus elle sera difficile à travailler dans une tête d’impression conventionnelle. En effet le filament à souvent tendance à s’échapper de la ligne d’extrusion dans le moindre vide présent autour de la route d’entrainement. Si vous parvenez à lancer une impression il est fort possible que la rétractation, lors d’un déplacement à vide, puisse également perturber le flot de matière extrudée et créer des défauts. Même la forme de votre buse peut affecter l’impression, etc.

 

Tous ces paramètres sont difficiles à maitriser, voir impossible à résoudre sur un matériel inadapté. Chez Ludeek nous avons réalisé ce travail conséquent avec notre Volumic Stream Flexible. Le matériel comme le logiciel a été adapté pour garantir une impression simple et fiable du TPU jusqu’à une durée SHORE 70A, voir 60A.

Illustration #2

Souvent considéré comme le Saint Graal de l’impression 3D le PEEK propose des caractéristiques très haute performance. Toutefois avez vous déjà tenté d’imprimer cette matière? Cela est extrèmement difficile avec une imprimante 3D FFF commune, il est impératif de disposer d’un matériel adapté (Spiderbot V4 HT) à cette utilisation.

 

En effet le PEEK propose une résistance thermique exceptionnelle et une rigidité extrème, ce qui en résulte des caractéristiques d’impression de haut niveau. Il est nécessaire d’extruder le filament entre 300° et 500°c selon les formulations. Un plateau chauffant capable d’apporter une température très élevée vers 200°c est primodiale pour l’adhésion de l’impression.

 

Même avec tout cela il faut encore pouvoir chauffer, soit l’enceinte d’impression, soit la pièce directement à plus de 200°c pour assurer un retrait limité et une crystalisation parfaite.

Impression de pièces en TPU SHORE 60A

Impression de pièces en PEEK

En résumé :

Comme toujours, tout est affaire de bon sens !

 

Si vous devez emprunter des routes escarpées et dégradées en montagne chaque jour, quel véhicule choisissez-vous ?

Une berline polyvalente ou bien un véhicule tout terrain type 4×4 ?

 

Si l’utilisation de votre imprimante 3D reste basique alors un modèle constructeur d’origine conviendra très bien à votre usage. En revanche si vous envisagez d’imprimer essentiellement des matériaux avancés il conviendra d’adapter votre imprimante 3D à ceux-ci.

 

Chez Ludeek nous proposons deux gammes d’imprimantes 3D :

 

  • Les machines dédiées à une application : Flexible, haute température, grand volume…

Chaque imprimante 3D de cette gamme permet de maitriser un cas d’impression 3D précis.

 

Cette sélection recense l’essentiel du matériel disponible sur le marché.

 

Quelque soit votre besoin nous sommes en mesure de trouver la solution adaptée. Naturellement nous mettons toujours en avant les marques Françaises telles que VOLUMIC, SPIDERBOT et TOBECA.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez nous : Info@ludeek.net

Téléphone : 04 56 34 99 08

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

facebook500
linkedin
youtube
twitter